L’introduction d’un nouveau concept scientifique permet souvent de donner de nouvelles réponses à des questions anciennes qui n’avaient jusqu’alors reçu que des réponses imparfaites. Par exemple, l’introduction des notions d’atome et molécule a permis de donner de nouvelles réponses aux questions ‘qu’est-ce que l’oxygène ?’,’qu’est-ce que l’eau ?’, ‘qu’est-ce qu’une réaction chimique ?’,…. Cet exposé présentera quelques questions qui ont trouvé de nouvelles réponses depuis que nous comprenons mieux la notion d’algorithme : ‘qu’est-ce qu’un aéroport ?’, ‘qu’est-ce qu’un nombre entier ?’, ‘qu’est-ce qu’une démonstration mathématique ?’, ‘qu’est-ce qu’une théorie mathématique ?’, ‘qu’est-ce qu’une loi physique ?’, … La prise de conscience du caractère algorithmique de ces objets scientifiques nous amène à considérer de nouveaux langages pour les décrire. Cette révolution, dans le langage dans lequel la science s’écrit, peut être comparée à la révolution qui s’est produite, au début du XVIIe siècle, quand le langage mathématique a commencé à être utilisé pour décrire des phénomènes physiques.
3 mai 2012
20h30
Directeur de recherche INRIA, Professeur à l'Ecole Polytechnique
IUT Nancy-Charlemagne - 2 Ter Boulevard Charlemagne 54000 Nancy
Mathématiques