Dans cet exposé, nous aborderons les origines de l’IA en mettant en lumière la relation Contrôle/Cybernétique avec les technologies de l’information. Ces dernières trouvent leurs racines dans l’ouvrage de Norbert Wiener: «Extrapolation, Interpolation and Smoothing of Stationnary Times Series » 1942. Entretemps après l’explosion de la bombe A à Hiroshima en 1945, Wiener devient antimilitariste et imagine dans Cybernetics, publié en 1948, un monde piloté par les machines qui ne peuvent selon lui conduire à la guerre. Cybernetics a incubé en 1947 en France à l’occasion du colloque sur l’analyse harmonique que J. Delastre (Doyen de la Faculté des Sciences Nancy et qui assurait le secrétariat des Bourbakistes) a organisé en juin 1947 à Nancy et dont la « vedette » était Norbert Wiener. Et c’est à Nancy que les collègues français (dont SzolemMondelbrot) ont convaincu Wiener de rédiger un livre. Mr Freymann, qui dirigeait les Editions Hermannà Paris et ami de longue date, a convaincu Wiener de la publication de ce livre en français et à Paris.
Par ailleurs en 1954, Qian Xuesen, publie aux US une approche plus technique pour la mise en œuvre de la Cybernétique: «Engineering Cybernetics » où il met à profit le concept de « feedback ». Fondateur du Jet Propulsion Lab, il est considéré comme le père de la Nasa et des programmes spatiaux et nucléaires chinois quand il devint conseiller du Président Mao dès 1956.
La France a été le pays où les débats sur la Cybernétique ont été les plus intenses et la Chine a été son champ d’application le plus intense, ce qui expliquerait peut-être l’usage intensif de l’IA dans la vie quotidienne des Chinois aujourd’hui. Une anthropologue, Professeure à Harvard a ainsi introduit le concept de « sinified cybernetics » (la cybernétique sinisée).