D’où viennent nos concepts mathématiques ? Dans cette conférence, je parlerai des fondements cognitifs de nos concepts mathématiques. Dès le plus jeune âge, les enfants et même les bébés disposent de connaissances intuitives en lien avec les mathématiques. Ces connaissances ne sont pas explicites, mais on peut démontrer que les enfants possèdent la capacité de se représenter certains aspects abstraits de leur environnement, aspects ayant fait l’objet d’une formalisation en mathématiques. Ainsi, par exemple, bien avant de parler les bébés possèdent déjà un « sens des nombres » : ils sont capables de percevoir la quantité d’objets dans un ensemble, de comparer entre eux des ensembles présentés dans des modalités différentes (nombre d’objets sur une image, nombre de sons dans un train de sons), et même d’effectuer sur ces ensembles des opérations mentales telles que des additions, ou des soustractions. Ces capacités sont présentes tout au long de la vie, et semblent notamment servir de guide à l’apprentissage des mathématiques chez l’enfant. Afin d’illustrer ces idées, je présenterai des résultats empiriques portant sur les connaissances des enfants et des bébés en arithmétique et en géométrie.
20 février 2014
20h30
Médaille de bronze du CNRS 2016
Chargée de recherche au Laboratoire de psychologie de la perception de Paris (LPP)
IUT Nancy-Charlemagne - 2 Ter Boulevard Charlemagne 54000 Nancy
Développement cognitif
Mathématiques