Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France

9 décembre 2021
19h
Médaille d'argent du CNRS (2019)
Directrice de recherche CNRS à l’Université de Paris et Membre de l’Académie des Sciences
Amphithéâtre Demange de Polytech Nancy - 2 rue Jean Lamour 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le pass sanitaire est requis pour assister à la conférence. Le port du masque est obligatoire dans l’amphithéâtre.

Réduire de 30% le nombre de députés nécessiterait un redécoupage général de la carte électorale. Nous étudions les possibilités de redécoupages étant donné les contraintes imposées par la loi, ainsi que la combinatoire des solutions. Nous montrons qu’avec un découpage assisté par ordinateur, on peut trouver le déséquilibre démographique minimum, et, pour presque tous les départements, trouver l’ensemble des découpages. Nous étudions le lien entre déséquilibre démographique et la structure combinatoire des cantons composant les circonscriptions. Ceci est un travail en collaboration avec Solal Attias, Evripidis Bampis, Vincent Cohen-Addad, Thomas Ehrhard, Bruno Escoffier, Fanny Pascual, Adèle Pass-Lanneau, et David Saulpic.

Voir en replay

Discipline

Algorithmiques Réseaux sociaux 

Thèmes

Algorithmique